Module photovoltaïque – Donnée environnementale par défaut

enercoenerco Membre
octobre 2017 modifié dans Données environnementales

Bonjour,

On retrouve dans la base environnementale des données par défaut pour les modules photovoltaïques de quelques 6 à 8 m².

Dans mon projet, j'ai 400 modules photovoltaïques (silicium monocristallin) ayant chacun une surface de 1,65 m². Si j'en crois la définition du MDEGD(1), je dois indiquer dans mon calcul 400 modules MDEGD (soit une surface de 2580 m² au lieu de 660 m² !).

Suis-je autoriser à moduler mon nombre de modules de façon à avoir des modules MDEGD assurant une production équivalente à mon installation(2) ou dois-je rester sur le nombre de modules ?

L'impact est énorme, je passe de largement hors classe à largement Carbone 1 selon que j'entre le nombre exact de modules ou une valeur telle que la production nominale est identique !

--
(1) "un Module de Donnée Environnementale Générique par Défaut (MDEGD) est une donnée générique par défaut mise à disposition par le ministère en charge de la construction. Cette donnée n’est utilisable qu’en substitution, en l’absence de donnée spécifique. Le choix du MDEGD à utiliser doit se fa ire en prenant le MDEGD dont la caractéristique est supérieure à celle du produit considéré. Par exemple, pour un produit de cloisonnement d’épaisseur 16mm pour lequel il existe trois MDEGD possible dont les épaisseurs correspondent à 13mm, 15mm et 19mm, le MDEGD utilisé dans ce cas sera celui correspondant à l’épaisseur de 19mm."/

(2) Unité Fonctionnelle du MDEGD = "Assurer la production d'énergie électrique sur une durée de 30 ans par l'installation d'un système de panneau photovoltaïque en silicium monocristallin de puissance nominale de 1kWc (6,45 m2)"

Réponses

  • Il n'y a aucun "institutionnel" pour me répondre ?!

    C'est assez étonnant, la production d'énergie est la base pour pouvoir répondre à Énergie 3 et 4 et a un impact conséquent sur le bilan carbone (d'autant qu'il n'y a que des MDEGD pour la production photovoltaïque). Personne n'a jamais remarqué ce problème ?

    image

  • Bonjour,

    Comme vous l’avez mentionné, l’unité fonctionnelle des MDEGD de modules photovoltaïques est bien « Assurer la production d'énergie électrique sur une durée de 30 ans par l'installation d'un système de panneau photovoltaïque en silicium monocristallin de puissance nominale de 1kWc (6,45 m2) ». La donnée représente donc la production d’1kWc. Pour la modélisation de votre projet, vous devez donc multiplier cette donnée par la puissance installée (en kWc) sur votre bâtiment.

    Le calcul que vous avez réalisé (multiplication par le nombre de modules) équivaut à considérer l’unité fonctionnelle du MDEGD comme « 1 module photovoltaïque », ce qui n’est pas le cas. La précision « 6,45m² » dans l’unité fonctionnelle est une indication sur le dimensionnement (et donc le rendement) considéré pour la réalisation du MDEGD.

  • Merci bien !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.